Déconfinement : les mairies se préparent à rouvrir

FRANCE 2

Avec le déconfinement qui se profile le 11 mai, les élus locaux s'activent pour rouvrir leurs mairies. Illustration à Caen, dans le Calvados.

Depuis le mois de mars, la mairie de Caen, dans le Calvados, tourne au ralenti. La salle des mariages n'accueille plus personne. Environ 50 unions ont été reportées. À partir du déconfinement, le maire, Joël Bruneau, veut reprendre les cérémonies. "Je crains malheureusement, qu'en dehors du premier rang, il n'y ait plus beaucoup de personnes à l'arrière. Nous reprendrons sans doute l'organisation des mariages, mais uniquement avec les mariés, les témoins et la famille très proche", détaille l'élu.

Forte affluence attendue

Joël Bruneau fait partie des élus qui ont été contaminés par le Covid-19. Il est aujourd'hui guéri et se dit prêt à recevoir ses administrés dans son bureau dès le 11 mai, avec les précautions nécessaires. "Je vais reprendre les rendez-vous, mais avec des aménagements particuliers. On s'éloignera un peu plus et on prendra toutes les précautions", indique-t-il. Chaque année, près de 50 000 touristes visitent cette belle mairie. Le 11 mai, la mairie ouvrira à nouveau, mais uniquement pour les usagers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne