Déconfinement : les mairies distribuent des masques gratuits

FRANCE 2

Dans plusieurs villes, une distribution de masques est en cours. Certains maires ont même souhaité que ce matériel de protection soit obligatoire dans l'espace public.

À Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), aux grands maux les grands remèdes. Trois millions d'euros ont été débloqués pour approvisionner 3 000 foyers en masques. Pour les familles nombreuses, c'est une aide précieuse. Une mère de famille, qui a neuf enfants à sa charge, repart avec 100 masques. "Quand j'ai entendu, le 13 avril, le président de la République annoncer que chaque Français serait doté d'un masque grand public... Pour les élus, l'approvisionnement en masques, c'est la jungle ! Il y a des blocages en douane ou des détournements de cargaison", détaille Pierre-Christophe Baguet, maire (LR) de Boulogne-Billancourt.

Obligatoire dans l'espace public ?

Partout en France, à deux jours du déconfinement, on assiste à une ruée sur les masques. À Nice (Alpes-Maritimes), le maire dit avoir distribué autant de masques que d'habitants. Il a même pris un arrêté où il affirmait avoir "imposé le port du masque dans l'espace public à partir du lundi 11 mai".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne