Déconfinement : les Français peuvent enfin se balader à la plage

France 3

Des forets entières et des kilomètres de plages étaient fermés pendant les deux longs mois de confinement liés au Covid-19. En ce premier week-end de déconfinement samedi 16 mai, de nombreuses plages sont rouvertes. Un grand bonheur pour les Français.

Près de La Rochelle, à Chatelallion-Plage (Charente-Maritime), la plage est rouverte après deux mois de fermeture liée au Covid-19. De nombreux Francais sont venus se balader dans la matinée du samedi 14 mai, profitant de la météo estivale. "La joie des gens se lit sur leurs visages", constate le journaliste Frédéric Cartaud, en duplex depuis la plage.

Pas de sanctions pour l'instant

Le préfet du département de la Charente-Maritime a prévu la réouverture de 22 plages le long de la côte atlantique. Dans le Nord, à Malo-les-Bains (Nord), les enfants attendaient de remettre les pieds dans le sable depuis deux mois. "On est venus tout de suite, dès le matin pour qu'il n'y ait trop de monde. Les enfants se sont préparés en cinq minutes au lieu de 45 minutes", précise une mère de famille. Pour pouvoir se balader, il faut rester actif sur la plage. Sport et baignade sont autorisés mais se reposer sur la plage est interdit. Pas de sanction en ce premier jour de réouverture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne