Déconfinement : les fournisseurs reprennent du service

Avec l’ouverture des restaurants, annoncée par Édouard Philippe jeudi 28 mai, c’est tout un secteur endormi qui se réveille, avec une reprise aussi pour les fournisseurs.

Le ballet des livraisons reprend progressivement pour un distributeur de fruits et légumes. Dans les 200 mètres carrés de son frigo, les rayons se remplissent à nouveau. Tout doit être prêt pour la reprise des restaurants, le 2 juin. "Ça fait au moins deux mois que je n’ai pas vu autant de marchandises dans mon entrepôt et je suis très content", lance le distributeur. Derrière les masques, tous ont le sourire. Depuis les annonces d’Édouard Philippe, jeudi 28 mai, les commandes des restaurateurs affluent. Ils représentent 95% de la clientèle.

Des questions en suspens

Chez un mareyeur, les poissons pêchés la veille en mer Méditerranée se retrouvent prêts à être expédiés chez les particuliers, en attendant l’ouverture des restaurants. Le mode d’ordre reste la prudence, compte tenu de la nature du produit extra-frais. Avec la réouverture annoncée des établissements, l’espoir renaît pour les professionnels, mais beaucoup de questions restent encore en suspens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne