Déconfinement : les écoles vont rouvrir le 2 juin

FRANCEINFO

Alors que certains établissements scolaires avaient déjà repris, les autres vont rouvrir dès le 2 juin. Certains examens n’auront en revanche pas lieu.

Ce sera finalement le 2 juin que la plupart des élèves de France retrouveront le chemin de l’école. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, jeudi 28 mai. En zone verte, tous les collégiens devront retourner en classe. En revanche, en zone orange, cela sera une ouverture progressive des classes de 6e et de 5e.

Le contrôle continu favorisé

Cette fin d’année scolaire rime également avec l’arrivée des examens. Le traditionnel oral de français pour le baccalauréat n’aura pas lieu, les élèves seront finalement jugés sur le principe de contrôle continu et donc sur leurs notes des deux premiers semestres. "On a tous passé un oral de français. Pour moi, il est privé de quelque chose", regrette Sylvie Peigney, parent d’élève. En zone orange, les lycées assureront les certifications des diplômes professionnels. Tous les lycées proposeront aussi des entretiens pédagogiques individuels pour évoquer notamment l’orientation des élèves.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne