Déconfinement : les conseils municipaux se réunissent

France 3

C’est un temps important dans la vie d’une commune : les conseils municipaux élus au premier tour le 15 mars commencent à se réunir pour désigner le maire.

À Breuillet, dans l’Essonne, jusqu’à la boite contenant l’écharpe tricolore, désinfectée avant ouverture, rien n’échappe à la vigilance contre le coronavirus. Véronique Mayeur est la nouvelle maire depuis le 23 mai. "Vivement que la crise sanitaire soit passée pour que l’on puisse fêter ce moment tous ensemble, s’embrasser comme on fait d’habitude, ou se serrer la main, et se faire une vraie accolade", déclare-t-elle.

 Un maire emporté par le Covid-19

Contraste à Tourcoing (Nord). Certes, les chaises des conseillers municipaux sont espacées d’au moins un mètre, mais ici, pas de masques. Et le premier magistrat élu, un certain Gérald Darmanin, reçoit son écharpe presque comme les fois précédentes. Il ne manque que l’accolade. À Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, c’est Jean-Marie Zoellé, réélu au premier tour le 15 mars qui aurait dû prendre ses fonctions. Il a été emporté par le Covid-19. Ambiance grave dans la salle, celle qui lui succède ne cache pas son émotion.

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne