Déconfinement : le tourisme prêt à rebondir

FRANCEINFO

Avec la possibilité de circuler librement dans le territoire français, les professionnels du tourisme espèrent voir l’arrivée de touristes pour relancer un secteur jusqu’ici à l’arrêt.

C’est probablement l’un des secteurs qui ressort vainqueur des nouvelles mesures liées au déconfinement en France. Le tourisme devrait reprendre vie dans le pays. "Je suis optimiste. (…) Le tourisme a toujours prouvé qu’il avait une capacité de résilience et de rebond absolument extraordinaire. C’est le premier secteur qui a pu rebondir après la crise financière de 2008", rappelle Danièle Kuss, experte en tourisme international.

Une ouverture progressive aux touristes étrangers ?

Si les Français sont autorisés à voyager librement à l’intérieur du territoire, l’arrivée de touristes venant de l’étranger, européens ou non, reste encore incertaine. S’ils ne sont pas assurés de pouvoir se rendre en France cet été, cela ne serait que partie remise. "Je prends quelquefois l’image de la touriste chinoise qui rêve de venir sur les Champs-Elysées acheter un sac de luxe, si elle n’a pas pu le faire au mois de juin, elle en rêvera toujours au mois de septembre", assure Danièle Kuss.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne