Déconfinement : le point sur les mesures appliquées au travail

France 2

Pour faire le point sur ce qui va pouvoir être imposé aux salariés sur le travail, la journaliste Dorothée Lachaud détaille les différentes mesures qui seront appliquées à partir du 11 mai.

Porter un masque ou utiliser fréquemment du gel hydroalcoolique, voilà deux mesures barrières qui pourront être obligatoire à partir du 11 mai, mais ce sera à l'employeur de les fournir. Il doit par ailleurs informer les salariés des conditions sanitaires en vigueur dans l'entreprise dans un document accessible à tous.

Les entreprises pourront demander de prendre la température

En outre, l'employeur peut imposer de travailler l'après-midi plutôt que le matin pour respecter des horaires décalés. En revanche, il n'a pas le droit d'exiger de travailler la nuit. Pour dépister d'éventuels cas de contamination, les entreprises pourront demander de prendre la température de leurs salariés à l'entrée des bâtiments seulement si ces derniers sont volontaires. Concernant le télétravail, le salarié n'a pas le choix : son employeur peut lui imposer le travail à distance, puisqu'une ordonnance lui permet de l'imposer unilatéralement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne