Déconfinement : le gouvernement va mettre fin à l'état d'urgence sanitaire

FRANCE 2

Le second tour des élections municipales se tiendra bien le 28 juin. L'état d'urgence, lui, ne sera pas prolongé au-delà du 10 juillet.

Mercredi 10 juin, le gouvernement a annoncé son intention de ne pas prolonger l'état d'urgence sanitaire au-delà du 10 juillet. "La seule chose qui va changer, c'est que le gouvernement ne pourra pas à nouveau confiner de façon stricte le pays et empêcher les Français de sortir de chez eux. Pour le reste, le quotidien ne va pas vraiment changer à partir du 10 juillet", indique la journaliste de France Télévisions Anne Bourse, en duplex devant le palais de l’Élysée (Paris).

Un signe positif

En mettant fin à l'état d'urgence, le gouvernement envoie aussi un signe positif sur la situation sanitaire, mais le gouvernement garde le pied sur le frein. Il se ménage une porte de sortie en cas de recrudescence de l'épidémie. "Avec le projet de loi présenté mercredi matin, il pourra encore pendant quatre mois réglementer les transports, imposer le port du masque et réduire l'accès aux cinémas, aux musées et aux restaurants", conclut Anne Bourse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne