Déconfinement : l'exécutif navigue à vue

Alors que les avancées sur le déconfinement se font puis se défont, le sommet de l'Etat donne l'impression de tâtonner pour arriver à une solution. Alexandre Peyrout, journaliste politique de franceinfo livre ses impressions.

Les rumeurs d'un déconfinement qui aurait pu être régionalisé se faisaient entendre, mais le chef de l'Etat a balayé cette hypothèse, vendredi 24 avril. Les évolutions sont presque quotidiennes donnant un sentiment que l'exécutif navigue à vue. Pour le jounaliste de franceinfo Alexandre Peyrout, les préconisations évoluent avec le temps. Il prend pour exemple le déconfinement par région qui a été écartée. Selon lui, l'idée peut avoir du bon pour éviter la propagation du virus, mais elle est très difficile à appliquer.

Un cadre clair avec des modalités à l'échelon local

De plus, les situations peuvent être très différentes au sein d'une même région. Il n'y a pas, aujourd'hui, les mêmes problématiques dans une zone urbaine où la population est très dense et dans une zone rurale. Le gouvernement semble donc désormais pencher pour un déconfinement au cas par cas. Il donnerait un cadre clair, mais les modalités, seraient, elles gérées à l'échelon local.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne