Déconfinement : en voiture ou en train, les déplacements très encadrés

FRANCE 3

Dès le 11 mai, les déplacements seront à nouveau possibles selon certains critères mais les contrôles ne vont pas cesser, aussi bien pour les automobilistes que dans les transports en commun.

Deux jours avant la fin du confinement, les directions des entreprises de transports sont mobilisées. Le 11 mai, nombreux seront les travailleurs qui vont à nouveau prendre le métro, le bus ou le train. L'objectif : faire respecter au mieux les mesures barrières. "Très concrètement, il va y avoir des contrôles (...) à l'extérieur de la gare mais aussi à l'intérieur des trains", détaille le journaliste Ben Barnier, en direct de la gare de Toulouse-Matabiau (Haute-Garonne).

"Faire respecter la règle de circulation dans un rayon de 100 km"

Du côté des automobilistes, même constat, alors que nombreux sont ceux qui, dès ce week-end, vont prendre leur voiture pour quitter leur lieu de confinement et rentrer dans leur résidence principale. "Dans deux jours, (...) des contrôles de gendarmerie seront mis en place, notamment pour faire respecter cette nouvelle règle de circulation dans un rayon de 100 kilomètres", explique le journaliste Thomas Cuny, en direct du péage de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne