Déconfinement : Edouard Philippe a présenté son plan aux élus locaux

Le Premier ministre Edouard Philippe a réuni les associations d'élus en présence des membres du gouvernement mercredi 29 avril. Il veut embarquer les collectivités locales dans cette stratégie de déconfinement. 

C'est une façon de prendre la température, a dit Matignon mercredi 29 avril. Les élus locaux sont en première ligne depuis le début de l'épidémie de coronavirus et ils vont l'être encore davantage ces prochains jours avec la réouverture des établissements scolaires. Les maires ont à leur charge les écoles, les départements ont les collèges, et pour les lycées, ce sont les régions. Et des craintes subsistent, assure Hugo Capelli, journaliste au service politique de France télévisions, mercredi soir. Des maires s'inquiètent d'une possible responsabilité pénale dans les réouvertures d'école en cas de contamination des enfants et du personnel. Une loi doit être examinée d'ici un mois au parlement pour les protéger.

Un budget spécifique à l'étude

Autre sujet brûlant : les masques. Edouard Philippe a confirmé que 50% des commandes seraient prises en charge. Or, certains élus avaient anticipé et effectué leur propre commande. Le Premier ministre a consenti à appliquer cette mesure à ces achats antérieurs. Les dépenses vont aussi augmenter (…) un budget dit 'Covid' est à l'étude.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne