Déconfinement économique, la France est-elle prête ? Faut-il redonner plus de pouvoir aux régions dans la gestion de crise et la relance ? Les débats de l'éco du 26 avril

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui ont ou vont marquer l’actualité économique et sociale.

Déconfinement économique, la France est-elle prête ?

Invité de franceinfo cette semaine, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a dit souhaiter que tous les commerces puissent rouvrir dès le lundi 11 mai, sauf les bars et restaurants. Le gouvernement prépare l’opinion et les professionnels au déconfinement progressif à partir du 11 mai, mais est-ce que les esprits et l’outil productif seront prêts, après sept semaines de quasi paralysie ?

Gestion de crise et relance économique : faut-il redonner plus de pouvoir aux régions ?

Le gouvernement indique qu’il veut "co-construire" le plan de déconfinement notamment avec les maires. Le débat monte effectivement sur une nécessaire responsabilisation des élus locaux mais aussi des départements et des régions dans la gestion du retour à la normale de la vie et de l’activité économique. La crise du Covid-19 sonne-t-elle le glas du jacobinisme centralisateur de l’Etat ?

Les invités :

Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes et Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol)

Vous êtes à nouveau en ligne