Déconfinement : comment organiser l’accès aux plages ?

France 3

Le déconfinement se prépare dans toute la France. En coulisses, les élus et les professionnels du tourisme tentent de se mettre d’accord sur les mesures de sécurité à prendre concernant l’accès aux plages, lieu de rencontre et par conséquent de potentielle contamination au coronavirus.

Le flou total règne au sujet des plages. La France se prépare à se déconfiner progressivement à partir du 11 mai prochain. S’attendant à une arrivée massive de touristes avec le beau temps et la fin du confinement, les plagistes peinent pourtant à se préparer en raison du manque de consignes qu’ils ont reçu. "La barrière sanitaire, comment elle va être mise en place par rapport à nos clients ? Par rapport à nos salariés, que cela soit en cuisine, sur la plage, en salle ?", s’interroge Alain Palamiti, propriétaire de la plage "Le Pirate".

Les élus cherchent une solution

A l’échelle locale, les différents élus continent de considérer plusieurs mesures qu’ils pourraient mettre en place pour éviter une contamination sur une plage massivement remplie. "L’idée, c’est de dire : ‘on ne stationne pas sur la plage’. On ne reste pas sur sa serviette et surtout, on ne se rassemble pas", déclare Guillaume Barucq, adjoint MoDem à l’environnement  de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne