Déconfinement : à Rouen, le tribunal se prépare à la réouverture

FRANCE 2

Les tribunaux aussi vont devoir s'adapter aux mesures sanitaires mises en place en vue du déconfinement, comme c'est le cas au tribunal de grande instance de Rouen (Seine-Maritime).

Dans l'optique d'un déconfinement en place dès le 11 mai, la justice se prépare à reprendre son cours avec une réouverture des tribunaux. Une circulaire de la Chancellerie a été diffusée mercredi 6 mai afin de mettre en place les mesures sanitaires obligatoires, alors que les dossiers s'accumulent depuis plusieurs semaines. C'est le cas à Rouen, en Seine-Maritime, où seules les affaires urgentes se tiennent. Une femme est ainsi reçue pour des faits de violences conjugales.

Le port du masque est libre

La présidente du tribunal de grande instance fait le tour des magistrats afin de s'assurer qu'ils ne manquent de rien. Le gel hydroalcoolique est distribué, mais le port du masque est libre car certains juges sont réticents. "Je ne porterai pas de masque", confie Géraldine Bordagi, première vice-présidente chargée du pôle familial. "Il est important que l'on puisse voir son juge. La communication a aussi un intérêt", explique-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne