Déconfinement : 100 km pour se déplacer sans se justifier

La liberté, mais pas à plus de 100 kilomètres de chez soi. Pendant le déconfinement, s'éloigner sera soumis à des motifs personnels ou professionnels impérieux.

Lorsqu'un Français circule aujourd'hui, il est dans l'obligation de fournir une attestation de déplacement quelle que soit la distance parcourue. À partir du 11 mai les règles changent, dans un rayon de 100 kilomètres autour de votre domicile, l’attestation ne sera plus nécessaire. La règle sera valable dans tous les départements, y compris si vous devez passer d’un département à l’autre.

Les déplacements devront être justifiés

Au-delà de 100 km de chez vous en revanche, les déplacements devront être justifiés. Sur ces nouvelles règles, les automobilistes sont partagés. Au-delà des 100 km du domicile, seuls les déplacements pour motifs impérieux, qu’ils soient familiaux ou professionnels, seront autorisés. Pour le motif professionnel, il faudra un contrat de travail, une convention de stage ou une carte étudiante pour justifier son déplacement. En ce qui concerne le motif familial, seront considérés comme motif impérieux la blessure ou l’accompagnement d’un proche vulnérable, un décès ou un péril sur une habitation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne