Crise sanitaire : les difficultés des Ehpad face au rebond de l'épidémie

FRANCE 2

L'épidémie de Covid-19 a mis en lumière les difficultés des Ehpad. Entre surcharge de travail pour les employés et isolement pour les personnes âgées, les Ehpad doivent s'adapter.

À Forest-Sur-Marque (Nord), Sébastien Demarque, directeur de l'Ehpad, est au petit soin pour ses résidents. Il enchaîne les épisodes de cette crise avec calme : "Si le directeur d'établissement a des inquiétudes, cela peut contaminer l'établissement et c'est dangereux. Je n'ai pas le droit d'être craintif, je ne peux être que combatif". Un membre du personnel a été testé positif au Covid-19 il y a quelques jours et par mesure de précaution, les 50 salariés repassent le test, comme c'est le cas toutes les trois semaines.

S'adapter face aux contraintes

"Les laboratoires sont extrêmement sollicités en ce moment donc c'est nous qui allons le faire directement, ça nous permet d'identifier très rapidement si quelqu'un est positif, pour limiter tout risque de contamination", détaille le directeur d'Ehpad. La décision a été prise de placer à l'isolement l'unité où travaille le salarié contaminé. Pour le directeur et le personnel, ce sont de nouvelles contraintes. "C'est une surcharge de travail pour l'ensemble du personnel (...)", explique une employée. "C'est dur pour toutes les personnes isolées à cause de ça", témoigne également une résidente. Les visites sont désormais limitées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne