Crise sanitaire : des robots viennent en aide aux soignants

France 2

Afin d'éviter d'exposer les humains à la maladie, des robots sont utilisés pour désinfecter des bâtiments ou rappeler les règles sanitaires. Une technologie qui se développe davantage avec la crise sanitaire.

Dans certains hôpitaux, des robots permettent de ne pas exposer le personnel soignant au virus. Au Danemark, un bras articulé teste les patients. À Singapour, des robots patrouillent pour rappeler les consignes de distanciation physique. En France aussi, "Marius" permet aux marins-pompiers d'intervenir sans prendre de risque pour décontaminer des bâtiments publics, des entreprises ou encore des stations de métro. Le pilote, lui, reste dehors et observe ce que voit le robot. 

Le confinement a provoqué un déclic

Marius peut même gravir un escalier tout en désinfectant son environnement. Les Français ont découvert ce robot lors de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Équipé d'une lance à incendie, il a été envoyé au feu quand les pompiers ne pouvaient plus intervenir. Pour lutter contre le Covid-19, le robot a été adapté et équipé d'un système de brumisation. "Le confinement nous a projeté cinq ans en avant parce qu'il a tout simplement enlevé plein de verrous psychologiques qui existaient avant", explique Erwann Tison, directeur des études à l'Institut Sapiens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne