Covid-19 : un traitement oppose les scientifiques

FRANCE 3

Selon le directeur de l'Institut Méditerranée Infection, à Marseille (Bouches-du-Rhône), un traitement utilisé contre le paludisme aurait montré des signes d'efficacité face au Covid-19. Une hypothèse loin de convaincre toute la communauté scientifique.

C'est un traitement qui a fait ses preuves contre le paludisme. Selon Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée Infection, à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, la chloroquine se révélerait efficace pour lutter contre le Covid-19. Il s'agit d'une molécule peu chère.

Plusieurs antirétroviraux testés sur des patients infectés

Dans l'étude, pas de chiffre sur l'efficacité du traitement ni sur ses effets indésirables. Alors, certains spécialistes appellent à la plus grande prudence. "À toutes les épidémies, on nous le sort", fait valoir sur franceinfo Yazdan Yazdanpanah, du service maladies infectieuses à l'hôpital Bichat, à Paris. À ce jour, il n'existe aucun médicament spécifique contre ce nouveau coronavirus. Plusieurs antirétroviraux déjà utilisés pour d'autres pathologies, notamment le sida, sont actuellement testés sur certains patients.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne