Covid-19 : un protocole très strict est mis en place dans les écoles

FRANCE 2

Alors que 22 écoles ont déjà dû fermer leurs portes à cause de plusieurs contaminations au coronavirus, un protocole sanitaire très rigoureux est mis en place dans les établissements scolaires pour tenter d’éviter toute contamination.

Face au rebond de coronavirus et à la fermeture de plusieurs écoles en France, les établissements font front en mettant en place le protocole Suspicion Covid. Tout d’abord, l’adulte ou l’élève est isolé chez lui puis soumis à un test. S'il est positif, les autorités sanitaires cherchent les cas contacts. Généralement, c’est au bout de trois ou quatre cas de Covid qu’une fermeture est décrétée, a rappelé le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Une fermeture au bout de trois cas de Covid

S’il y a plus de trois cas dans des classes de même niveau, alors seul le niveau est fermé. En revanche, s’ils se trouvent dans des classes de niveaux différents, alors toute l’école doit fermer. En outre, si un élève est positif, tous les camarades de sa classe sont testés mais pas leurs parents. Ces derniers seront soumis à un dépistage uniquement si plusieurs écoliers d’une même classe sont malades. La ministre du Travail Élisabeth Borne a, quant à elle, rappelé qu’une école devait trouver des moyens de garde alternatifs pour les enfants concernés par une fermeture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne