Covid-19 : un nouveau système de comptage fait grimper le nombre de cas

France 2

Jeudi 13 février, 15 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés. Le nouveau système de comptage mis en place par la Chine serait responsable de cette hausse spectaculaire.

En une seule journée, plus de 15 000 cas de Covid-19 ont été confirmés en Chine jeudi 13 février. Une hausse spectaculaire qui s'explique par un changement de calcul. La commission nationale de la santé chinoise a décidé de changer de méthode pour comptabiliser les malades. "Désormais, une simple radio des poumons peut suffire pour hospitaliser quelqu'un, ce qui veut dire que des dizaines et des dizaines de patients ayant subi des tests négatifs ont été par le passé renvoyés chez eux, quitte à contaminer leur entourage", rapporte le correspondant de France Télévisions Arnauld Miguet en duplex de Wuhan, en Chine.

Le pouvoir attaqué sur sa gestion de la crise

Dans le pays, beaucoup estiment que la crise a été sous-estimée et les attaques envers le régime ne cessent d'augmenter. "Les chiffres du jour semblent leur donner raison", conclut le journaliste Arnauld Miguet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne