Covid-19 : les téléconsultations sont en hausse

France 2

Les consultations de professionnels de santé en ligne enregistrent des chiffres record. Les téléconsultations, qui permettent d'éviter de se déplacer, sont en forte hausse. 

Un médecin généraliste installé dans le Morbihan, l'un des foyers du Covid-19 en France, réalise un tiers de ses consultations par internet pour limiter la propagation du Covid-19. "On a décidé de réguler au maximum par téléconsultation afin de faire une première évaluation pour éviter que les gens potentiellement infectés ne viennent au cabinet", indique le médecin généraliste Isabelle Ezanno.

Une hausse des inscriptions sur les plateformes de téléconsultation

Depuis février, l'un des géants français de téléconsultation a vu bondir de 40% les demandes de praticiens souhaitant s'équiper. D'après le site, en 24 heures, plus de 1 000 médecins supplémentaires se sont inscrits. Mais, selon l'un des principaux syndicats de médecins généralistes, la consultation virtuelle ne peut pas s'appliquer dans tous les cas. "La téléconsultation peut être une solution pour les patients que l'on connaît, mais il semble très dangereux de l'utiliser avec des patients inconnus qui peuvent avoir toute autre chose qu'un virus de la grippe ou le Covid-19", précise Docteur Florence Lapica, médecin généraliste MG France. La téléconsultation est remboursée par l'Assurance maladie à condition que le patient ait déjà vu au moins une fois le médecin. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne