Covid-19 : les entreprises en souffrance

FRANCEINFO

Les entreprises françaises doivent adapter leur fonctionnement face aux risques de contamination au Covid-19. Certaines optent pour le chômage partiel.

La propagation du Covid-19 ne constitue pas seulement une menace sanitaire. De nombreuses entreprises françaises voient leur quotidien chamboulé par le virus. A Nice (Alpes-Maritimes), une entreprise d'événementiel a vu son chiffre d'affaires baisser de 15%. "Aujourd'hui, tout est à l'arrêt. Tous les évènements sont soit annulés, soit reportés", regrette Robert Mallard, gérant d'Alpha évènements. Le tourisme et la restauration font partie des secteurs les plus touchés actuellement.

Le chômage partiel se développe

Dans cette société, 16 salariés sur 20 se retrouvent déjà en chômage partiel. Cette situation n'a rien d'inédit dans le pays. Près de 400 entreprises en ont fait la demande ces derniers jours, ce sont 6 000 salariés qui sont donc concernés. Dans ces cas, ils perçoivent alors 84% du salaire net horaire et les sociétés reçoivent une aide de l'Etat pour financer ce chômage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne