Covid-19 : les contrôles sont-ils insuffisants dans les aéroports ?

France 2

Il est nécessaire de porter des masques pour limiter la propagation du virus, mais comment contrôler les arrivées en France ? La journaliste Peggy Mauger est sur le plateau du 19/20 pour faire le point sur la situation.

Le transport aérien est la principale porte d'entrée du virus, mais comment sont dépistés les passagers ? "Cela concerne tous les passagers en provenance des pays ici en rouge où le virus circule de manière très active. Vous pouvez voir qu'il s'agit de la grande majorité des pays du globe. Pour détecter des voyageurs contaminés, les aéroports français se sont équipés de caméras thermiques qui contrôlent la température des passagers", explique la journaliste Peggy Mauger sur le plateau du 19/20.

"Ce dépistage n'est pas obligatoire"

Des zones de dépistage ont aussi été installées. "Mais problème, il n'y en a pas dans tous les aéroports internationaux. Il n'y en a pas à Marseille (Bouches-du-Rhône) et surtout ce dépistage n'est pas obligatoire. Aujourd'hui un passager porteur du virus peut donc passer à travers les mailles du filet (...) À partir du 25 juillet, les préfets pourront prescrire des mises en quarantaine", poursuit la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne