Covid-19 : les chiffres alertent quant à la situation sanitaire

France 2

Le président Emmanuel Macron s’est donné dix jours pour décider d’un éventuel durcissement général des mesures anti-Covid. Alors que le variant britannique continue de progresser, les entrées en réanimation augmentent elles aussi.

Une patiente intubée, de 33 ans, est arrivée il y a trois jours à l'hôpital Purpan de Toulouse (Haute-Garonne), met en avant France 2, lundi 22 février. Dans cet hôpital, 15 patients Covid sont en réanimation, dont 13 ayant moins de 65 ans. Depuis quelques jours, on compte légèrement plus d’entrées que de sorties. Un plateau ascendant que décrivent également les soignants parisiens.

Nouvelle épidémie

Particularité des patients arrivés ces derniers jours : beaucoup d’entre eux sont positifs au variant britannique du Covid-19. En Île-de-France, ils représentent 45 à 50 % des cas positifs, et 36 % sur l’ensemble de la France. Les scientifiques sont inquiets. Selon les prévisions, si la courbe de la souche historique du virus tend à baisser, celle du variant anglais pourrait augmenter très rapidement dans les prochains jours. Pour de nombreux scientifiques, c’est une nouvelle épidémie qui commence : il faudra adapter les mesures de restriction pour espérer freiner sa course.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne