Covid-19 : les arnaques se multiplient

France 2

La journaliste Anne-Claire Poignard revient sur les nombreuses escroqueries recensées par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.

Gare aux arnaques. L'épidémie de Covid-19 qui menace la France donne en effet de nombreuses idées aux fraudeurs. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a déjà recensé plusieurs escroqueries. L'administration française met notamment en garde contre des pots de miel "miracles" vendus une quinzaine d'euros sur internet. Présentés comme "anti-coronavirus", ils se révèlent complètement "inefficaces", confirme Anne-Claire Poignard sur le plateau du 13 Heures de France 2.

Des gels hydroalcooliques hors de prix

Autre exemple : une lampe à ultra-violet elle aussi présentée comme anti-Covid-19. À l'instar du miel, l'outil s'avère inopérant pour lutter contre le virus... La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes alerte sur des gels hydroalcooliques vendus plus de 13 euros. En Gironde, un faux employé communal proposait même aux habitants de désinfecter leur domicile, un moyen pour repérer les objets de valeurs et les dérober ensuite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne