Covid-19 : le vrai du faux des mesures de protection

FRANCE 2

Afin de ne pas alimenter la psychose autour du Covid-19, France 2 rappelle comment gérer au mieux le risque de contamination. Certaines idées fausses circulent, notamment sur les réseaux sociaux.

Comment démêler le vrai du faux ? France 2 revient sur les idées reçues autour du Covid-19. Le virus peut survivre sur des objets, les surfaces inertes comme les poignées de porte, les téléphones ou les boutons d'ascenseurs. D'après les chercheurs, le nouveau coronavirus pourrait survivre quelques heures sur les objets dans un environnement sec, c'est pourquoi la Banque centrale de Chine a décidé de désinfecter en masses ses billets. Toutefois, la principale source de transmission reste l'éternuement ou les postillons projetés lors d'une toux.

Se laver les mains plusieurs fois par jour

Pour se protéger du virus, se laver les mains est un geste efficace, mais à condition de le faire plusieurs fois par jour. Par ailleurs, les masques sont efficaces, à condition de bien les choisir. Les personnes saines souhaitant de protéger doivent porter un masque filtrant de type FFP2. Enfin, être vacciné contre la grippe ne protège pas du Covid-19.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne