Covid-19 : les restaurateurs attendent un allègement du protocole sanitaire

FRANCE 2

Après trois mois de crise sanitaire et près de 30 000 morts, Emmanuel Macron a appelé le 14 juin à la reprise économique. La France métropolitaine passe au vert, entraînant la réouverture des bars et restaurants.

Les professionnels de la restauration attendaient cette réouverture avec impatience. Une première victoire insuffisante pour beaucoup de restaurateurs. Désormais, certains veulent aller plus vite dans l’assouplissement des règles sanitaires. Damien Boudier, propriétaire du restaurant Bissac (Paris) n’a pu dresser qu’une table sur deux dans la salle de son restaurant. Difficile pour lui de redémarrer sur ce faux rythme. "Avec la configuration actuelle de la salle, on arrive à la moitié du remplissage habituel de l’établissement. C’est un gros manque à gagner."

Une reprise d’activité en sous-régime

En banlieue parisienne, Jean Terlon ne pourra réouvrir ses portes que le vendredi 19 avril. "Il y a 36 places dans mon établissement, elles sont restées dans l’état du dernier service, au mois de mars". Le gérant craint de devoir refuser des clients, car la moitié des tables seront condamnées. Avec ces contraintes, impossible selon lui de relancer sereinement l’activité. Le ministère du Travail va proposer dans les prochains jours un allègement des règles sanitaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne