Covid-19 : le CHU de Lille se prépare à une hausse des patients

France 2

Dans le Nord, le nombre d'hospitalisations liées à la Covid-19 a quasiment doublé en deux semaines. La crainte d'une deuxième vague est dans tous les esprits ; les équipes du CHU de Lille s'organisent pour y faire face.

S'organiser, transférer un à un les autres malades, pour accueillir au mieux les patients atteints de la Covid-19. Depuis le dimanche 4 octobre, au CHU de Lille (Nord), l'unité de réanimation est spécialement consacrée au nouveau coronavirus. Par précaution, elle se prépare, même si les dix lits ne sont pas encore tous occupés. En cause : la dégradation de la situation sanitaire dans le Nord. Depuis 15 jours, dans l'unité de réanimation, le nombre de patients touchés par la Covid-19 a été multiplié par trois par rapport à début septembre.

Une centaine de personnes recrutées depuis mars

Le service des maladies infectieuses constitue le premier point de passage pour les patients. Le nombre d'admissions a augmenté, mais pas de quoi s'inquiéter, selon la responsable du service. "Il faut voir avec les nouvelles mesures comment ça va évoluer", estime Karine Faure. Une situation incertaine à laquelle l'hôpital pense pouvoir s'adapter ; depuis mars dernier, le CHU de Lille a déjà recruté une centaine de personnes supplémentaires pour faire face à l'épidémie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne