Covid-19 : la plateforme d'information croule sous les appels

FRANCE 3

Face à l'explosion des cas de Covid-19 en Italie, pays voisin, les Français se posent de nombreuses questions. Le ministère de la Santé a mis une plateforme en place afin d'y répondre, et croule sous les appels. 

200 appels étaient recensés vendredi 21 février sur la plateforme dédiée au Covid-19, mise à disposition par le ministère de la Santé. Dans la journée du 25 février, plusieurs de 20 000 appels ont été passés. Un signe de l'inquiétude causée par l'approche du Covid-19 chez les Français. Si la majorité des appels provient de parents d'élèves, ce n'est pas le cas pour tous. Depuis l'apparition des premiers cas en Italie, les appels ont été multipliés par 100. Ibtissem Chenche, conseillère pour la plateforme, détaille : "Aujourd'hui ce sont beaucoup les parents d'élèves qui s'inquiètent parce que leurs enfants sont en Italie ou sont revenus d'Italie."

Des symptômes similaires à ceux de la grippe

Inlassablement, les opérateurs rappellent les symptômes à surveiller, proches de ceux de la grippe : fièvre, difficultés respiratoires, toux persistante sur plusieurs jours... Concernant la transmission, le directeur de la recherche médicale à l'Institut Pasteur, Bruno Hoen, rappelle : "La transmission se fait essentiellement par voie aéroportée, donc par les gouttelettes de salive qu'on crache (...) même en parlant. L'autre voie, c'est par les mains, qui sont elles-mêmes contaminées par ces mêmes sécrétions." Le virus, s'il n'est plus dans un organisme, s'inactive en moins de trois heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne