Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : la mortalité en soins intensifs a largement chuté depuis le début de la pandémie, mais elle est désormais stabilisée

En octobre, la mortalité due au Covid-19 est tombée à 36% dans les unités de soins intensifs, contre 42% fin mai et 60% fin mars. Mais, selon une méta-analyse portant sur les données de 52 études, ce taux semble désormais stabilisé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Dans une unité de soins intensifs au centre hospitalier de Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 26 janvier 2021. (IDHIR BAHA / HANS LUCAS / AFP)

L'amélioration des soins hospitaliers a réduit les taux de mortalité en réanimation de plus d'un tiers depuis les premiers mois de la pandémie de Covid-19, mais le rythme de cette évolution très positive ralentit et pourrait maintenant stagner, selon une étude (en anglais) publiée mardi 2 février dans la revue médicale Anesthesia.

>> Suivez en direct les dernières infos liées à la pandémie de Covid-19

La mortalité des patients Covid d'unités de soins intensifs (USI) est tombée à 36% en octobre, selon cette vaste étude incluant plus de 43 000 patients de plusieurs pays. Selon une analyse précédente des mêmes auteurs, parue en juillet, la mortalité globale des patients atteints de Covid-19 dans les USI, assimilés à la réanimation, était passée de près de 60% à la fin mars 2020 à 42% à la fin de mai.

Ces deux études, faites par le spécialiste d'anesthésie Tim Cook et ses collègues britanniques, sont des méta-analyses compilant de multiples études. La dernière utilise les données de 52 études issues d'Europe, d'Amérique du Nord et de Chine – des régions comprises dans l'analyse précédente – ainsi que de rapports du Moyen-Orient, d'Asie du Sud et d'Australie, notamment.

Des progrès notables dans la prise en charge

"Après que notre première méta-analyse de l'année dernière a montré une forte baisse de la mortalité en réanimation due au Covid-19 de mars à mai 2020, l'analyse mise à jour montre que toute baisse du taux de mortalité entre juin et octobre 2020 semble s'être stabilisée ou avoir plafonnée", selon les auteurs.

Les connaissances sur ce qui marche – et ce qui ne marche pas – ont progressé, rappellent ces spécialistes. Les stéroïdes (comme la dexaméthasone) peuvent par exemple être administrés aux patients sous oxygène ou sous respirateur pour améliorer leurs chances de survie. La prise en charge des patients a également probablement évolué au cours de l'année avec des changements concernant l'oxygénothérapie ou la gestion de la coagulation sanguine.

Les auteurs s'interrogent aussi sur l'éventuel impact de nouveaux variants du coronavirus sur les patients en réanimation. Mais Peter Horby, responsable de l'essai clinique Recovery, qui a conclu à l'efficacité de la dexaméthasone, a récemment estimé que les médicaments devraient continuer à fonctionner aussi bien avec les nouveaux variants, car ils agissent sur la réponse immunitaire, pas sur le virus lui-même.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.