Covid-19 : la France se prépare à faire face à l’épidémie

franceinfo

La situation de crise en Italie à cause du Covid-19 accélère le niveau d'alerte des autorités sanitaires en France. Une réunion d'urgence a eu lieu dimanche 23 février.

La situation est stable en France. Aucun nouveau cas de Covid-19 n'est à signaler. Le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé dimanche 23 février la mise en place d'un plan en cas d'évolution de l'épidémie du nouveau coronavirus.

Un hôpital par département prêt

"La France s'est préparée à faire face. Nous avons mis en place une stratégie de planification qu'on appelle le plan Orsan Bio en lien avec toutes les agences régionales de santé. Un plan qui doit permettre de prendre en charge les patients dans le cadre d'un risque épidémique et biologique connu ou émergent. J’ai décidé en accord avec le Premier ministre que 70 établissements sièges d'un Samu seront activés dès lundi 24 février pour augmenter nos capacités de réponses si c'était nécessaire, de sorte que dès lundi tous les départements de métropole disposeront d'au moins un centre hospitalier capable d'accueillir les malades et de les prendre en charge du début à la fin", a déclaré Olivier Véran à la sortie de la réunion d'urgence qui s'est tenue à l'hôtel de Matignon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne