Covid-19 : la France compte "30 à 40%" de touristes en moins, selon Bruno Le Maire

Le ministre de l\'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s\'adresse aux journalistes lors du G20, le 22 février 2020 à Riyadh (Arabie Saoudite). 
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s'adresse aux journalistes lors du G20, le 22 février 2020 à Riyadh (Arabie Saoudite).  (FAYEZ NURELDINE / AFP)

"Cela a évidemment un impact important pour l'économie française", a regretté le ministre de l'Economie et des Finances, lors d'un entretien avec CNBC dimanche. 

La France, l'un des pays les plus visités au monde, voit déjà les conséquences du coronavirus Covid-19 sur son économie. Le pays compte "30 à 40%" de touristes venus du monde entier en moins en raison de l'épidémie de pneumonie virale, a estimé le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dimanche 23 février, dans une interview donnée à CNBC (lien en anglais). Contacté par franceinfo, le ministère de l'Economie a toutefois précisé que le chiffre concernait les "touristes chinois en moins dans les grandes villes françaises".

"Nous avons évidemment moins de touristes en France, 30 à 40% de moins que prévu", a déclaré le ministre au cours de cet entretien, réalisé en marge d'une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G20, à Riyad (Arabie saoudite). Ce recul du nombre total de touristes "a évidemment un impact important pour l'économie française", a-t-il ajouté. Le ministre a aussi souligné le fait que la France accueillait chaque année quelque 2,7 millions de touristes chinois.

Le bilan de l'épidémie de pneumonie virale a atteint 2 592 morts en Chine continentale lundi, après l'annonce de 150 morts supplémentaires, ont annoncé les autorités sanitaires. Plus de 77 000 cas de contaminations ont été recensés en Chine continentale depuis le début de l'épidémie, et quelque 1 500 autres ont été observés dans plus de 25 pays et territoires. D'après CNBC (lien en anglais), ce contexte a conduit à l'annulation de plus de 200 000 vols. 

Vous êtes à nouveau en ligne