Covid-19 : la distanciation même à la piscine

Avec les fortes chaleurs attendues, les piscines pourraient être prises d’assaut. Mais dans les bassins, difficile de respecter la distanciation physique. À Clichy-Sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, la piscine municipale expérimente des caméras intelligentes. En cas de trop grande proximité, l’alerte est donnée.

"S’il vous plaît les filles, on reste écarté. Il faut respecter les limitations. Merci", met en garde Rémi Min, le maître-nageur. Au-dessus du bassin, un écran passe au rouge si les nageurs sont à moins d’1m50 les uns des autres. Une première en France qui fait réagir.

Le maître-nageur alerté en temps réel

Ce nageur, lui, est sceptique à propos de l’efficacité de ce dispositif : "Je ne suis pas sûr que ça protège vraiment, surtout que quand vous êtes l’un derrière l’autre, même si vous êtes à moins d’1m50, a priori vous ne projetez pas beaucoup d’eau." Grâce aux caméras infrarouges installées d’abord pour prévenir les risques de baignade, le maître-nageur est alerté en temps réel si les distances de sécurité ne sont pas respectées. "Il nous permet de repérer les gens qui sont collés si jamais on ne les a pas vus."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne