Covid-19 : la Chine enregistre une baisse des contaminations

France 3

Pékin veut montrer que l'épidémie perd du terrain en Chine. Les chiffres sont encourageants et les autorités chinoises le font savoir. Les précisions du journaliste Arnauld Miguet, en duplex depuis Wuhan, foyer chinois de l'épidémie.

La Chine affirme que les cas de contaminations au Covid-19 sont en train de baisser sur son territoire, jeudi 27 février. "Le nombre de cas est bien en train de diminuer : 29 décès jeudi 27 février pour 440 nouveaux cas de contamination, ça paraît beaucoup, mais ce sont les chiffres les plus bas depuis trois semaines. Même s'il y a des problèmes liés à la détection de la maladie Covid-19, même si les règles pour comptabiliser les malades ont changé au moins six fois, la tendance est à la décrue", indique le journaliste Arnauld Miguet, en duplex depuis Wuhan, foyer chinois de l'épidémie.

L'activité industrielle chinoise n'a repris qu'à 20%

"Pour les spécialistes, le pic a été atteint. La Chine veut convaincre le monde que la température redescend et se convaincre elle-même qu'elle va mieux, car il faut faire redémarrer l'économie. Mais le redémarrage est en trompe-l'œil pour l'instant : les grandes industries ont refait tourner les machines, mais avec des problèmes de personnel considérables, les ouvriers sont coincés dans des villes en quarantaine, n'ont pas pu rejoindre leur travail ou sont pénalisés par des problèmes de transports, d'avions ou de trains. L'activité industrielle n'a repris qu'à 20% de sa capacité", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne