Covid-19 : l'industrie mondiale impactée par l'épidémie

FRANCE 2

L'économie mondiale et le secteur de l'industrie souffrent de l'épidémie du Covid-19. Le journaliste Jean-Paul Chapel est sur le plateau du 20 Heures pour donner des précisions sur la situation.

Quels sont les secteurs industriels qui dépendent le plus de la Chine ? "D'abord l'électronique, 70% des smartphones fabriqués dans le monde le sont en Chine. Un autre secteur est très dépendant de ce pays, le textile représente 38% des articles en tissu vendus dans le monde. L'automobile, 30% de la production mondiale vient de Chine. La Chine est l'usine du monde, mais aussi la pharmacie mondiale. Les laboratoires y fabriquent beaucoup de médicaments, 90% de la pénicilline, 60% du paracétamol fabriqué dans le monde vient de Chine", explique le journaliste Jean-Paul Chapel en direct du plateau du 20 Heures.

"24% des entreprises touchées sont américaines"

Quels sont les pays les plus dépendants de la Chine ? "Selon une étude publiée aujourd'hui sur l'impact du coronavirus dans le monde, 24% des entreprises touchées sont américaines, viennent ensuite les entreprises allemandes et espagnoles, 9%. La France n'arrive qu'en cinquième position avec 5% des entreprises impactées", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne