Covid-19 : faut-il rétablir les frontières ?

France 2

De plus en plus de voix appellent à fermer, ou au moins à mieux contrôler nos frontières pour se protéger du Covid-19. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, répond que ça ne serait pas efficace. Pour quelles raisons ?

Au poste-frontière de Menton (Alpes-Maritimes), on trouve des gendarmes, mais pas de contrôle sanitaire entre la France et l'Italie. Alors, face à la menace d'une épidémie de Covid-19, certains s'interrogent : faut-il fermer la frontière avec l'Italie ? Dans la classe politique, la question divise. En cas de fermeture, quel serait l'intérêt médical ? Selon la médecin Anne-Claude Crémieux, cette mesure peut sembler séduisante, mais elle est illusoire.

Un risque de paralysie économique ?

Au-delà de la frontière terrestre entre la France et l'Italie se pose aussi la question des transports aériens, ferroviaires ou encore maritimes. Quel sera l'impact sur les échanges ? Y a-t-il un risque de paralysie économique ? Selon des experts, une fermeture de frontière aurait en tout cas un effet économique certain. L'Italie est aujourd'hui le 3e partenaire commercial de la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne