DIRECT. Covid-19 : Londres et le sud-est de l'Angleterre reconfinés dès dimanche

Boris Johnson au Parlement britannique, le 16 décembre 2020, à Londres.
Boris Johnson au Parlement britannique, le 16 décembre 2020, à Londres. (JESSICA TAYLOR / UK PARLIAMENT)

Au Royaume-Uni, une nouvelle souche du virus se propage plus rapidement, alertent les autorités sanitaires.

Retour au confinement pour les Londoniens. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi 19 décembre le reconfinement de Londres et du sud-est de l'Angleterre dès dimanche, portant un coup de grâce aux retrouvailles de Noël, pour tenter de juguler une envolée des contaminations de coronavirus. "Il semble que cette propagation est désormais alimentée par une nouvelle variante du virus", qui se transmet "bien plus facilement", a déclaré le Premier ministre. "Rien n'indique qu'il est plus mortel ou qu'il cause une forme plus sévère de la maladie" ou qu'il réduit l'efficacité des vaccins, a-t-il toutefois ajouté. Suivez notre direct.

 La Corse restreint les arrivées. L'obligation pour les voyageurs arrivant sur l'île de présenter un résultat de test négatif de moins de 72 heures entre en vigueur samedi, et d'importants contrôles sont mis en place, constate France 3 Corse ViaStella.

 L'Italie reconfine pour les fêtes. Le président du Conseil italien Giuseppe Conte a annoncé vendredi soir la fermeture de tous les restaurants et commerces de détail, et la restriction des sorties à une par jour et par personne à partir de lundi, et jusqu'au 6 janvier. L'Italie comptait déjà interdire les déplacements d'une région à une autre sur cette période.

Le vaccin Moderna autorisé aux Etats-Unis. Il s'agit du deuxième vaccin contre le Covid-19 à recevoir le feu vert des autorités sanitaires américaines, après celui de Pfizer et BioNTech, utilisé depuis le lancement de la campagne de vaccination lundi. L'UE doit se prononcer sur le vaccin Moderna le 6 janvier.

Vous êtes à nouveau en ligne