Covid-19 : du sursis pour certaines grandes villes, Paris tout proche de l'alerte maximale

franceinfo

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a mis en garde les grandes villes sur la propagation rapide du virus. Paris pourrait passer en alerte maximale dès lundi.

De nombreuses métropoles craignaient l'annonce de mesures restrictives. Il n'y en a pas eu jeudi 1er octobre. Mais en conférence de presse, le ministre de la Santé, Olivier Véran ne s'est guère montré optimiste sur les jours à venir : l'épidémie progresse. "Nous sommes dans une phase d'aggravation depuis plusieurs semaines de la circulation du virus qui met en tension notre système de santé [...] nous devons agir", a-t-il déclaré.

Des restrictions dès lundi pour Paris ?

Si la situation ne s'améliore pas ce week-end, Paris et sa petite couronne pourraient passer en zone d'alerte maximale dès lundi avec pour conséquences des restrictions drastiques. "Le passage en zone d'alerte maximale supposera que les habitants réduisent temporairement leurs activités sociales", a indiqué le ministre de la Santé. L'ouverture partielle des restaurants sera à la table des discussions vendredi entre Olivier Véran et les professionnels. Cinq autres villes sont toujours sous très haute surveillance : Lille (Nord), Grenoble (Isère), Lyon, Toulouse (Haute-Garonne), Saint-Etienne (Loire).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne