Covid-19 : déjà plus d'un million de contaminations en Espagne

L'Espagne recense plus d'un million de cas de Covid-19, amenant les autorités à prendre des mesures plus sévères pour freiner l'épidémie. Philippe Emanuely, médecin français exerçant à Barcelone, est invité dans le 23h de franceinfo jeudi 22 octobre.

En Espagne, la situation sanitaire inquiète fortement alors que le pays atteint des records de contamination. "Pour mettre en perspective la situation, si l'incidence en France frise les 300 pour 100 000 habitants, en Espagne on est à 600 voire 1 000 pour 100 000 habitants. Donc, l'épidémie a vraiment un rythme très important, ce qui a justifié la mise en confinement de la capitale Madrid", explique le médecin français installé à Barcelone, Philippe Emanuely. "Mais il y a beaucoup d'enseignement à tirer de ce qui se passe, car au-delà de l'incidence plus importante qu'en France, les taux de remplissage des services de réanimation sont relativement modérés puisqu'on a un peu plus de 20 % des lits occupés par des cas Covid", ajoute le docteur sur franceinfo jeudi 22 octobre.

Vers un couvre-feu

L'Espagne observe-t-elle ce que fait la France ? "On a l'impression que l'on veille un peu sur ce que font nos voisins (…) On a observé la mise en place du couvre-feu en France et à partir de ce moment-là, on a vu apparaître dans le discours politique l'hypothèse de la mise en place d'un couvre-feu en Espagne. Et c'est l'hypothèse actuellement en discussion et probablement la prochaine mesure qui sera prise", avoue Philippe Emanuely.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne