Covid-19 : de nouvelles unités de prélèvement

France 3

Comment limiter les embouteillages dans les laboratoires d'analyse ? Alors que les Bouches-du-Rhône ont été classées "zone rouge", l'IHU Méditerranée de Marseille a mis en place de nouvelles cabines de tests qui visent à accélérer le processus.

Il s'agit de cabines de tests d'un genre nouveau, installées comme des tentes de campement. Grâce à des gants "solidaires" de la paroi, les techniciens procèdent au prélèvement de manière sécurisée. Équipés de quatre instruments de biologie cellulaire, ils peuvent ainsi procéder dans l'instant aux tests. Rapide et efficace, le dispositif permet d'effectuer 10 prélèvements par heure.

Un impact minime sur l'environnement

"On protège le préleveur par le processus des gants, on protège le prélèvement parce qu'on le remet dans une deuxième cabine stérilisable. Et on protège l'environnement en proposant des filtrations d'air à l'entrée et à la sortie", explique Eric Chevalier, président directeur général de la société Pocrame. Les nouvelles cabines de tests ont été mises en place à l'IHU le 10 août dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne