Covid-19 : de nouvelles régions touchées

Le nombre de foyer actifs d’épidémie continue d’évoluer en France, et dans des régions jusque-là épargnées. Les départs en vacances ont sans doute accéleré la circulation du virus, notamment dans le Finistère.

Sur l’île d’Ouessant, dans le Finistère, c’est un scénario que les habitants redoutaient : la période estivale signe le retour des touristes, mais trois cas de Covid-19 ont été signalés sur l’île. Les malades sont des habitants, désormais confinés chez eux et en parallèle, la mairie a lancé une vaste campagne de dépistage pour limiter la propagation du virus. Jean-Baptiste Vasse, médecin à Ouessant explique : "Cela tombe en pleine période estivale, il y a beaucoup de monde et c’est compliqué à gérer avec le reste du travail".

Des vacancières de retour d’Espagne contaminées

A Niort, dans les Deux-Sèvres, l’inquiétude est la même : six jeunes femmes revenues d’un voyage en Espagne ont été testées positives. Certains habitants y voient les conséquences d’un relâchement : "Il y a un relâchement, comme un peu partout, certainement lié au fait que les gens avaient retrouvé un peu de liberté" concède l’un d’eux. Mardi 21 juillet, on relevait 114 foyers épidémiques en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne