Couvre-feu : l'attestation de déplacement dérogatoire, mode d'emploi

France 2

Le couvre-feu débutera samedi 17 octobre en Île-de-France et dans huit métropoles. Il signe le retour de l'attestation de déplacement dérogatoire. Le journaliste France Télévisions Simon Ricottier fait le point sur le plateau du 20 Heures. 

Une attestation permettra de se déplacer durant le couvre-feu dans certains cas. Le formulaire est "disponible sur le site gouvernement.fr", indique Simon Ricottier vendredi 16 octobre, même si "le choix des termes utilisés dans sa rédaction faisait encore débat" en début de soirée. L'attestation sera obligatoire pour tout déplacement durant les horaires du couvre-feu à compter du samedi 17 octobre. Le document est à télécharger en format numérique, à imprimer, ou à rédiger "sur papier libre". L'attestation sera valable durant une heure.

Qui pourra sortir ?

Des déplacements entre 21 heures et 6 heures du matin pourront être effectués pour des raisons de santé, pour l'aide apportée à un tiers dépendant, pour un déplacement professionnel, avec également une attestation de l'employeur, pour les voyages, ou encore pour sortir son chien. Une amende de 135 euros est prévue en cas de non-respect des consignes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne