Coronavirus : y a-t-il eu un cas en France dès le mois de décembre ?

FRANCE 2

L'hôpital de Bondy, en Seine-Saint-Denis, a indiqué qu'un patient admis le 27 décembre 2019 a été diagnostiqué positif au Covid-19 a posteriori.

Le virus Sars-Cov-2 responsable du Covid-19 serait arrivé en France plus tôt que prévu. Si le premier cas a été détecté le 24 janvier, il semblerait qu'un patient ait été atteint dès le 27 décembre. Il était hospitalisé en Seine-Saint-Denis, à Bondy, pour une pneumonie. Cet homme de 43 ans est peut-être le premier malade identifié en France. À l'époque, l'origine de sa pneumonie était inconnue, mais les prélèvements sur ses poumons, qui avaient été congelés, ont été testés a posteriori, et le résultat est positif.

De quoi mieux comprendre la propagation du virus

Les imageries de ses poumons ainsi que des tests biologiques globaux montrent des signes spécifiques du Covid-19. Quatorze patients ont été testés, un seul positif à été détecté. D'autres hôpitaux se sont alors mis à analyser d'anciens prélèvements, il y en a actuellement 2 000 en analyse. "Ça changerait la compréhension de la propagation du virus", explique le Pr Djilali Annane, chef du service de réanimation à l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne