Coronavirus : Xavier Emmanuelli crée un numéro d'écoute pour répondre aux angoisses et aux questions pendant l'épidémie

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

"Il faut mettre des mots sur notre angoisse, sur notre dépression. Autrement, on va devenir tous fous", alerte le médecin fondateur du Samu social.

Le médecin fondateur du Samu social, Xavier Emmanuelli, travaille actuellement à la création d'un numéro d'écoute pour répondre aux angoisses et aux questions des Français pendant l'épidémie de coronavirus, a-t-il annoncé sur franceinfo, lundi 30 mars.

>> Suivez les dernières informations sur le coronavirus et le confinement dans notre direct

En complément des plateformes déjà existantes, ce numéro est nécessaire pour "les gens [qui] n'ont pas l'usage du web, de l'internet", estime l' ancien secrétaire d'Etat chargé de l'Action humanitaire d'urgence. Xavier Emmanuelli aimerait que ce service soit proposé au numéro de téléphone 19. À défaut, le docteur affirme avoir déjà "créé avec une équipe de spécialistes le numéro 0 800 19 00 00, c'est-à-dire le 19, qui n'existe pas encore". Ce numéro sera opérationnel dans quelques jours, annonce-t-il.

Un numéro "pour les pauvres, les humbles, les vieux, les errants"

"J'ai des spécialistes, j'ai les écoutants" pour lancer le numéro, indique Xavier Emmanuelli, qui cherche toujours à recruter d'autres bonnes volontés pour les former. Le rôle des écoutants sera d'"apaiser, orienter vers toutes les plateformes de bonne volonté qui sont partout". Ce serait donc "un numéro d'apaisement" qui agira "comme une soupape de sécurité dans la cocotte-minute".

"Il faut mettre des mots sur notre angoisse, sur notre dépression. Autrement, on va devenir tous fous", alerte Xavier Emmanuelli. "Il faut pouvoir avoir une discussion, que les gens puissent parler, c'est pour les pauvres, les humbles, les vieux, les errants, tout ce que vous voulez... De façon à ce qu'ils participent à ce combat contre le virus."

Vous êtes à nouveau en ligne