Coronavirus : voici la nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire à remplir pour sortir pendant le confinement

Sur la nouvelle version de l\'attestation de déplacement, il faudra mentionner l\'horaire de sortie du domicile. 
Sur la nouvelle version de l'attestation de déplacement, il faudra mentionner l'horaire de sortie du domicile.  (PASCAL BACHELET / BSIP)

L'heure de sortie doit désormais être mentionnée, comme l'avait annoncé Edouard Philippe lundi. 

La nouvelle version de l'attestation de "déplacement dérogatoire" pendant le confinement lié à l'épidémie de coronavirus a été mise en ligne dans la soirée du mardi 24 mars sur le site du gouvernement, a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Comme l'avait indiqué le Premier ministre Edouard Philippe la veille, elle comporte désormais une case pour mentionner l'heure de sortie du domicile. 

Avec une indication horaire

Cette indication horaire vise à faire respecter les nouvelles mesures de restriction, à savoir la limitation à une heure pour les sorties liées à l'activité physique et sportive, qui doit se dérouler dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile. Interrogé par franceinfo, le ministère de l'Intérieur indique que "l'ancienne attestation est encore valable quelques temps, mais il faut bien y préciser manuellement l’heure de sortie". Pas de réponse en revanche sur la durée de validité des anciennes attestations, "ça n'a pas encore été tranché". 

Cliquez ici pour télécharger la nouvelle attestation de sortie.

Figurent également sur cette nouvelle attestation les consignes à respecter pour les sorties médicales "ne pouvant être assurées à distance et ne pouvant être différées". Sont concernés les consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée. 

Outre les déplacements pour raison familiale impérieuse, professionnelle ou pour effectuer des achats de première nécessité, les porteurs de l'attestation peuvent également cocher les cases "convocation judiciaire ou administrative" et "participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative". 

Une version accessible également en ligne

Une nouvelle attestation de sortie, rédigée en français "facile à lire et comprendre" (FALC) et complétée par des images, a également été mise en ligne lundi 30 mars. Elle s'adresse aux personnes en situation de handicap intellectuel ou mental, aux personnes illettrées ou aux étrangers ayant des difficultés à parler français. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Pratique. Voici la nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire à remplir pour sortir pendant le confinement

• Eclairage. Comment le ministère de la Santé comptabilise-t-il les morts liées à l'épidémie ?

• Infographies. Cas confirmés, mortalité, localisation... L'évolution de l'épidémie en France et en Europe

• Témoignages. "Voir quelqu'un suffoquer, c'est très dur à vivre" : les personnels des Ehpad au bord de l'épuisement

• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

Vous êtes à nouveau en ligne