Coronavirus : vers un test pour l’ensemble de la population ?

FRANCE 2

L’OMS recommande à tous les pays atteints par l’épidémie de coronavirus Covid-10 d’effectuer le plus de tests possible. En France, une sortie de confinement sans tester une grande part de la population est risquée. Les explications du docteur Jérôme Marty, en duplex.

Pour endiguer l’épidémie de coronavirus Covid-19, l’OMS recommande d’effectuer des tests. Pourquoi ces tests sont-ils une urgence absolue ? “Il faut absolument qu’on sache, parmi ces personnes-là, qui est atteint de la maladie pour qu’on puisse les abriter, les retirer dans des services spécialisés”, explique le médecin Jérôme Marty, généraliste à Fronton (Haute-Garonne). Il préconise de tester l’ensemble du personnel soignant, “parce que la problématique de cette pathologie, c’est qu’elle est très nosocomiale, c’est-à-dire qu’elle se transmet souvent par les soignants”.

De nombreux porteurs asymptomatiques

Que faut-il faire pour sortir de la crise sanitaire ? “La sortie du confinement ne pourra se concevoir qu’en testant l’ensemble de la population. Le fait sournois de cette pathologie, c’est que beaucoup de formes sont asymptomatiques, c’est-à-dire que vous développez la maladie et en guérissez sans le savoir. Par contre, vous excrétez du virus et pouvez donc transmettre la maladie”, conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne