Coronavirus : vers un retour de l'épidémie ?

Avec plus de 6 000 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 en 24 heures, le gouvernent sonne l'alerte. Les tests devraient atteindre un million par semaine et les plans de reconfinement sont déjà prêts.

À quelques jours de la rentrée, les chiffres sont inquiétants. L’épidémie semble regagner du terrain. Pourquoi le nombre de cas augmente-t-il à nouveau ? C’est un rebond très net : plus de 2 400 avérés de Covid-19 par jour en août, quasiment autant que lors du pic en avril. L’augmentation du nombre de tests l’explique en partie, mais pas seulement. Ces dernières semaines, les déplacements de populations pour les vacances et les réunions familiales ont pu faciliter la circulation du virus.

Les hospitalisations stables

"Il y a un effet de brassage de population, des événements de type sportif qui expliquent en grande partie cette augmentation du nombre de nouveaux cas", explique le docteur Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste. Plus de cas, mais ils semblent moins graves. Concernant les hospitalisations, la situation actuelle est loin des chiffres d’avril. Mais depuis un mois, le nombre de patients admis dans un hôpital augmente très légèrement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne