Coronavirus : vers un prolongement du confinement

France 2

Un nouvel avis du conseil scientifique gérant la crise sanitaire du coronavirus doit être rendu mardi 24 mars. Emmanuel Macron doit se baser sur ses conclusions pour prendre une décision.

Jusqu’à quand les Français vont-ils devoir rester chez eux ? Pour le savoir, l’avis du conseil scientifique, qui doit être rendu mardi 24 mars, va être déterminant. Les experts doivent se prononcer sur deux points : la durée et l’étendue de ce confinement. Une prolongation de cette mesure, au-delà de la date initiale du 31 mars, est très probable. La question reste ouverte quand à sa durée : deux semaines, un peu plus ou un peu moins ?

Eviter un confinement total

Emmanuel Macron pourrait annoncer dès aujourd’hui une nouvelle série de mesures après l’avis de ce conseil scientifique. Pour le moment, le chef de l’État reste opposé à tout confinement total de la population, pourtant réclamé par une partie du corps médical. Le chef de l’État juge nécessaire un contrôle plus strict des mesures actuelles et c’est d’ailleurs tout le sens de l’intervention du Premier ministre Edouard Philippe lundi soir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne