Coronavirus : une union nationale politique impossible ?

L'union nationale sera indispensable à la sortie de la crise, mais est-elle possible ? Alexandre Peyrout, journaliste du service politique de franceinfo, revient sur la consultation à Matignon lundi 20 avril des chefs des partis politiques.

C'est dans une ambiance tendue que se sont retrouvés les différents représentants des partis politiques à Matignon lundi 20 avril, explique Alexandre Peyrout. Les chefs de partis, notamment ceux de gauche, ont confié à leur sortie leur frustration. Ils ont le sentiment que ces réunions sont des alibis destinés à faire croire que le gouvernement dialogue. Ils l'ont exprimé directement au Premier ministre Edouard Philippe qui a répondu que si ces réunions ne servaient à rien, elles pourraient être arrêtées.

Une mésentente sur l'application Stop-Covid

Le journaliste du service politique de franceinfo ajoute que beaucoup de questions restent sans réponses, selon l'opposition, que ce soit sur la reprise des cours le 11 mai ou encore sur les stocks de masques ou de tests. Mais le point d'achoppement de cette réunion est venu autour de la question du tracing et de l'application Stop-Covid. Cette application devrait permettre de suivre grâce à la géolocalisation les personnes afin de savoir si elles ont été en contact avec quelqu'un de malade.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne